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Suite à la visite de la Ministre Evelyne Huytebroeck…

Présentation du jeu le 1er juin 2011 en présence de Mme HuytebroeckGuide « Douzquinz », tout ce que vous auriez voulu savoir quand vous aviez 12-15 ans…

 

Qui suis-je en train de devenir ? Je m’interroge sur mon look : s’affirmer ou se cacher ? Les amitiés entre filles et garçons, est-ce c’est possible ? Des questions, il en est de toutes sortes et sur tous les sujets ! Celles qu’on se réserve pour les discussions entre copains, celles qu’on partage au sein de sa fratrie ou avec ses parents… Il y a aussi toutes celles qu’on n’ose pas poser, par pudeur ou par peur du ridicule. C’est un fameux défi d’identifier toutes les questions propres aux 12-15 ans et d’y apporter des réponses. Le CIDJ, Fédération des Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes, a choisi de relever le pari au travers de son guide Douzquinz.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Ce guide papier (gratuit) et un guide en ligne, ainsi qu’un jeu pédagogique visant l’appropriation des contenus du guide par les jeunes via des animations ludiques (disponibles à la demande).

A l’occasion de la réédition de ce guide Douzquinz, qui a déjà connu un franc succès, le CIDJ organisait ce mercredi 1er juin 2011 une réception à laquelle la Ministre Evelyne Huytebroeck a tenu à être présente. Cet évènement permettait aux participants de découvrir les multiples facettes du projet Douzquinz et de remercier les nombreux partenaires qui ont collaboré au projet.

L’élaboration de ces outils constitue en effet un beau défi. L’information n’est pas centrée sur les réglementations qui touchent les jeunes « un peu plus âgés » (job étudiant, études supérieures, accès à l’indépendance…) ni sur des « classiques » répertoires de loisirs. Ici, la grande part de l’info concerne des dimensions plus psychologiques et relationnelles : « Moi, moi, moi… », « Moi et les autres… ».

Le guide Douzquinz flirte à certains égards avec le principe d’une mini-encyclopédie pour ados, qui n’écarte aucun sujet sensible, le tout agrémenté de « bonus ». Lesquels ? Ceux qui sont propres au secteur de l’info jeunesse : des références pour en savoir plus et rencontrer des personnes ressources, des références de documents audio-visuels pour débattre des sujets visés dans le guide, un espace d’expression des jeunes sur les sujets abordés et, bien évidemment, un chapitre 100% CRACS.

http://evelyne.huytebroeck.be/spip.php?article956&lang=fr