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La mixité sociale

 

La mixité sociale consiste à intégrer au sein d’une même école des jeunes issus de cultures et de milieux socio-économiques différents.

 

D’après certains, il y aurait des « bonnes » et des « mauvaises » écoles. Les « mauvaises » écoles seraient celles où l’on retrouve le plus d’enfants d’origine étrangère et/ou de milieux défavorisés. Tandis que les « bonnes » écoles concentreraient les enfants de milieux aisés! D’autres facteurs renforcent ces idées toutes faites: une (fausse?) image du niveau et de la qualité des cours, la réputation de l’école… Et oui, malheureusement, certains préjugés ont la vie dure! La peur de l’autre, différent de soi, pousse parfois à l’intolérance et à la bêtise. D’où le problème des files interminables aux portes de certains établissements scolaires, au moment des inscriptions.

 

Pourtant, des efforts politiques sont menés pour combler petit à petit ces inégalités en matière d’inscriptions. Pour une école plus juste et ouverte à tous! Et de toute façon, les différences de niveaux dans une même classe existeront toujours, quelles que soient les appartenances sociales ou culturelles, avec des élèves plus « faibles » qui gagneront à fréquenter des élèves plus « forts », sans que ces derniers soient pénalisés!