Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

jeune dans la rue jeune triste jeune agressé par d'autres jeunes

Quelques problèmes

 

L’absentéisme

Tu t’ennuies à l’école? Tu n’aimes pas tel professeur ou tel cours? Tu te fais racketter dans la cour de récréation ou aux alentours de l’école? Pour différentes raisons, tu décides de « sécher les cours ». Tu es pourtant obligé/e de les fréquenter régulièrement (voir « L’obligation scolaire »).

Dis-toi qu’aller à l’école et affronter ses aspects parfois pénibles, c’est aussi te préparer à ton avenir, notamment à un métier qui comportera surement des côtés désagréables. D’autre part, en cas de problème personnel (racket, menace, moqueries à ton égard), des personnes ressources peuvent t’aider: un prof, un éducateur, un membre du P.M.S., etc. Et si tu décroches complètement, un service d’accrochage scolaire peut se révéler très utile pour te réinsérer petit à petit dans le système scolaire (voir « Et quelques solutions… »).

 

Le racket

Le racket consiste à obtenir, par la violence ou la menace, de l’argent ou des objets de valeur (GSM, bijoux, vêtements, chaussures, etc.). Prise entre la volonté de dénoncer cette situation et la peur d’être harcelée, la victime hésite souvent à réagir contre son/ses agresseur/s. Cependant, si la peur et quelquefois la honte sont compréhensibles dans ce genre de situation, la solution reste d’en parler.

Ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent, dans l’école ou en dehors: direction de l’école, centres P.M.S., A.M.O., Bureaux et Services d’Aide aux Victimes (services de la Police) (voir « Et des solutions… », p…). Tous ces services offrent un soutien au jeune en difficulté et le conseillent sur les démarches à effectuer (plainte, démarches auprès du Tribunal…). Alors, n’aie pas peur!

 

Le jeu du foulard

C’est un jeu pratiqué en général par les jeunes enfants et les jeunes ados. Il consiste à se serrer le cou avec un morceau d’étoffe, une ceinture ou une corde et à provoquer une asphyxie par strangulation pour éprouver des sensations fortes. En effet, l’arrivée du sang au cerveau est coupée, ce qui entraine un manque d’oxygène. Des hallucinations, des sensations de vertige ou de légèreté peuvent subvenir. Plus grave, tu peux garder des séquelles (fractures, coma, phobies…), voire mourir. À ne surtout pas essayer, donc!!!