Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

couloir dans une école

Choisir une école, pas à la légère!

 

Le choix de ton école sera super important parce qu’il va déterminer bon nombre d’aspects de ta vie quotidienne: un cadre de vie (ben oui! Tu y passes quand même la plupart de tes journées!), des relations (des rencontres avec d’autres jeunes, mais aussi avec des profs et des éducateurs), peut-être même ton futur métier, selon ta filière et ton option. Ceci dit, tu es jeune et tu as encore le droit de changer d’avis ou de ne pas être fixé/e sur ta future profession. D’ailleurs, de nombreux adultes exercent différents métiers pendant leur vie; comme quoi tous les savoirs et toutes les compétences sont bons à prendre! Il n’empêche que choisir une école n’est pas une décision à prendre à la légère.

 

Voici quelques pistes susceptibles de t’aider:

  • n’hésite pas à te rendre sur place pour visiter l’école (bâtiments, équipements…), par exemple lors des portes ouvertes, et évaluer la distance entre l’école et ton domicile (Pourras-tu y aller à pied ou en transport en commun?);
  • tu peux te renseigner sur le réseau et le type d’école (école officielle ou non, confessionnelle ou non);
  • informe-toi sur le projet de l’école: comment les cours sont-ils donnés, la quantité de travaux à domicile, l’organisation des évaluations, la place réservée au sport, à l’alimentation saine, à l’environnement…
  • comment l’école s’organise-t-elle à différents points de vue: horaires, activités extra-scolaires, repas, ramassage scolaire…?
  • tu peux t’informer sur le cout d’une année scolaire: achat de livres, de matériel, piscine, repas, sorties…

Si vraiment tu es perdu/e ou que tu hésites, tu peux également faire appel à des associations spécialisées (voir « Pour en savoir plus: sites web et organismes »).

En ce qui concerne les inscriptions en 1ère secondaire, pour en connaitre les modalités et détails, rends-toi (ou invite tes parents ou tuteurs à le faire) dans « Pour en savoir plus: sites web et organismes »