Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Cap sur le dico

C.E.S.S. ou « Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur »: c'est le diplôme obtenu en fin de sixième année secondaire (général et technique). Il donne accès aux études supérieures. Dans l'enseignement professionnel, tu peux obtenir ton C.E.S.S. en suivant une 7e année, mais celle-ci est facultative et pas nécessairement organisée dans toutes les écoles. Attention, il existe différents types de 7e professionnelle: certains te donnent accès à un diplôme qualifiant; d'autres, au C.E.S.S.; d'autres encore, aux deux. C.Q. ou « Certificat de Qualification »: c'est le certificat que tu obtiens en fin de 6e année secondaire (et en 7e année) lorsque tu as suivi la filière technique de qualification ou la filière professionnelle. Alternance: l'enseignement en C.E.F.A. (Centre d'Éducation et de Formation en Alternance) te permet de suivre des cours théoriques à l'école secondaire et des cours pratiques en milieu professionnel. L'alternance n'est accessible qu'à partir de 16 ans (ou 15 ans sous certaines conditions). On parle alors de scolarité à temps partiel.

Cap sur le dico

« Les études professionnelles, générales ou techniques... L'important, c'est de travailler. Ce n'est pas parce que tu es en 3e professionnelle que tu es nul, ça n'a rien à voir... Le plus important, c'est travailler, faire son mieux... » (Ellyn)

L’organisation de l’enseignement secondaire

 

À la fin de l’école primaire, si tu as réussi tes examens, tu obtiens ce qu’on appelle le C.E.B. ou « Certificat d’études de base ». Tu peux alors choisir entre différents types d’enseignement secondaire: le professionnel, le général, le technique et l’artistique.

Tu évolueras dans différents degrés:

  • le 1er degré = 1ère et 2e années
  • le 2e degré = 3e et 4e années
  • le 3e degré = 5e et 6e années

 

Le premier degré

En observant ce schéma, tu dois distinguer deux grandes colonnes: « C.E.B. » et « sans C.E.B. ».

tableau  reprenant les parcours possibles au premier degré (voir en grand)

 

Colonne « C.E.B. »

Si tu obtiens le C.E.B., tu entres en 1ère année « commune ». À la fin de la 1re année commune, soit tu passes en 2e année commune, soit en cas de difficultés, tu es orienté/e vers une année complémentaire.

À la fin de la 2e année commune, tu passes au 2e degré, sauf en cas de difficultés qui te pousseraient à suivre une année complémentaire. Après cela, tu peux rejoindre le 2e degré…

Colonne « sans C.E.B. »

Si tu n’obtiens pas le C.E.B., tu entres en 1ère année « différenciée ». À la fin de la 1ère année différenciée, tu devras présenter un examen pour obtenir le C.E.B. Si tu l’obtiens, tu passes en 1re année commune. Par contre, si tu n’obtiens pas le C.E.B., tu passes en 2e année différenciée. A la fin de cette 2e année, tu devras présenter une nouvelle fois un examen pour obtenir le C.E.B. Si tu l’obtiens, tu passes en 2e année commune.

Si tu obtiens ton C.E.B., mais que tu éprouves encore quelques difficultés dans certaines branches, tu pourras éventuellement être orienté/e vers une année complémentaire, ce qui te permettra de recevoir des cours spécifiques dans ces matières.

 

Les deuxième et troisième degrés

Le deuxième degré de l’enseignement secondaire est le premier choix vers l’enseignement de transition (général ou technique) ou vers l’enseignement qualifiant (technique ou professionnel).

Il est constitué de la 3e et de la 4e année de l’enseignement secondaire. Pour obtenir le diplôme du second degré, tu dois avoir réussi la 4e année.

Le troisième degré, quant à lui, est constitué de la 5e et de la 6e, ainsi que de la 7e année pour l’enseignement technique ou professionnel.

Pour obtenir le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois avoir réussi la 6e année de l’enseignement général, technique ou artistique. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, tu reçois une attestation en fin de 6e, mais pas un diplôme. Ce n’est qu’en fin de 7e professionnelle que tu reçois le diplôme, en cas de réussite bien sûr!

Général – Technique de transition

Préparent aux études supérieures, à l’entrée sur le marché du travail, mais aussi à l’apprentissage des connaissances.  Diplôme C.E.S.S.

Technique de qualification –  Professionnel – Alternance

Préparent à l’entrée sur le marché du travail par l’apprentissage d’un métier, d’une profession, mais permettent aussi l’accès aux études supérieures. Diplôme C.E.S.S. + C.Q.