Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Groupe de jeunes Jeunes filles

Cap sur le dico

« L'adolescence, c'est l'âge où l'on fait les rencontres qui vont changer notre vie. » (Arno)

Moi dans tout ça?

 

C’est vrai, à l’adolescence, tes copains prennent encore plus d’importance que dans l’enfance. Tu sais que l’amitié est un sentiment précieux. Et tu n’es pas prêt/e à la donner à la légère! Différent du copinage et de la relation amoureuse, ce lien te demandera du temps et de l’investissement personnel.

Le regard des autres

Face à toi, il y a les autres! Tu te soucies de leur regard en te demandant ce qu’ils peuvent bien penser de toi. En allant vers les autres, tu es amené/e à te poser des questions sur leur regard, mais aussi sur toi-même. C’est parti pour les comparaisons, les doutes et mille questions qui les accompagnent! Naturellement, ton attention se porte sur ton apparence.

Tu adapteras peut-être ton style vestimentaire pour t’intégrer dans un groupe. Ça se comprend! Ceci dit, tu n’y es pas obligé/e. Tu peux très bien rester toi-même tout en conservant de bonnes relations avec les autres et en étant respecté/e par eux. L’essentiel n’est-il pas de te sentir bien dans ta peau? (voir « Se sentir bien face aux autres. Apparences », p…)

Pour que ce soit plus facile, apprends à te connaitre. En effet, être en accord avec toi-même, c’est-à-dire savoir qui tu es et être conscient/e de ta valeur, va te permettre d’aller plus facilement vers les autres et de créer des liens d’amitié. Ça rend plus fort aussi! Facile à dire, mais comment faire? Discute avec une personne en qui tu as confiance: un/e ami/e, un membre de ta famille… Elle pourrait t’aider à découvrir tout ce qui fait ta richesse. Par exemple, tu peux passer en revue tous les petits évènements de ta vie qui t’ont encouragé/e: un travail bien réussi, une personne qui t’a remercié/e pour ton aide ou pour qui tu comptes… Il n’y a pas de mal à se faire du bien!

Qui suis-je?

Tu te fais petit à petit des connaissances, mais c’est aussi le moment de faire connaissance avec toi-même et de construire ton identité (voir « Se sentir bien dans sa tête. Ma « crise » », p…).

Alors, regarde en toi et réfléchis à tout ce qui fait ta personnalité: tes atouts, tes qualités, tes défauts, tes rêves pour plus tard, tes réactions par rapport à certaines situations…