Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

couple d'amoureux couple d'amoureux

Être amoureux/se = aimer?

 

Des étapes, des états et des sentiments différents

Dans une relation amoureuse, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas… On passe par différentes étapes.

Tout feu tout flamme

Le sentiment amoureux au début de la relation est marqué par une attirance physique forte et des émotions intenses. Même si c’est perçu comme de l’amour, ça n’en est pas encore vraiment.

S’apprivoiser

Quand la relation se prolonge, les battements de cœur rapides et le vertige amoureux font place à d’autres sensations. Normal de ne plus avoir les mains moites et la bouche sèche trois semaines après avoir embrassé ton amoureux/se pour la première fois, non? Vous vous apprivoisez; vous contrôlez aussi vos émotions et votre désir. C’est le temps où, avec tendresse, tu te racontes à l’autre, un peu comme si tu feuilletais l’album de ta vie. Au fil des conversations, vous vous connaissez de mieux en mieux. Les points communs se précisent. Avec des bonnes et des mauvaises surprises! Tu commences à voir l’autre tel qu’il est vraiment. Cette évolution permet d’établir la confiance entre vous. Quand ça se passe bien et que ce que vous découvrez l’un de l’autre vous semble positif, vous vous attachez de plus en plus à cette relation.

I love you

Avec le temps, en plus de l’attirance physique, un sentiment fort vous unit: l’amour. « Mais, c’est quoi l’amour exactement? ». Difficile de répondre! Voici quand même des signes qui ne trompent pas:

  • Les amoureux se voient l’un et l’autre tels qu’ils sont vraiment;
  • Ils connaissent les défauts et les qualités de l’autre;
  • Ils acceptent les défauts de l’autre;
  • Ils partagent certaines valeurs et/ou des croyances religieuses;
  • Ils ont confiance l’un en l’autre;
  • Ils sont capables d’exprimer leurs besoins, leurs désirs et leurs limites;
  • Ils savourent les « hauts » de leur relation et essaient d’en surmonter les « bas »;
  • Ils adorent être dans les bras l’un de l’autre et se glisser des mots doux à l’oreille.

Amour forever?

Grande question qui peut t’occuper l’esprit… et à laquelle personne ne peut répondre. Ce qui peut être « forever » (c’est-à-dire pour toujours), c’est l’envie sincère d’aimer l’autre et d’être aimé/e en retour. Dans les faits pourtant, zéro garantie! Quand une belle histoire se termine, elle peut laisser le souvenir impérissable d’un amour sincère qui, une fois le chagrin passé, peut faire du bien.