Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

jeune en train de peindre jeunes en randonnée jeunes jouant de la musique jeunes au cours de danse

Cap sur le dico

« Moi, j'ai pas vraiment un talent particulier. J'aime bien apprendre des choses, et découvrir de nouvelles choses. Mon talent, c'est aimer découvrir des choses. » (Jordan)

Après les cours

 

Encore envie d’apprendre?

Apprendre pour le plaisir? C’est possible! À côté de ta formation scolaire, tu peux suivre d’autres cours pour le fun. En semaine ou durant le weekend, tes temps libres te laissent des moments pour apprendre un tas de trucs: dessin, théâtre, musique, danse, chant… Tu peux t’y adonner dans de nombreux endroits: académies des Beaux-Arts, académies de musique, maisons de jeunes, centres sportifs, avec des profs particuliers…

Super! Tu peux t’exprimer dans une discipline que tu aimes; ça t’ouvre l’esprit et, en plus d’élargir tes compétences personnelles, tu élargis aussi ton cercle de potes.

Pas du tout expérimenté/e? Ou tu penses être nul/le dans l’activité à laquelle tu te destines? Pas de panique; n’oublie pas que ces cours sont là avant tout pour te former… Donc, fonce!

 

Les organisations de jeunesse, c’est quoi ça?

Les O.J.

Les O.J. ou « Organisations de Jeunesse » s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Ces associations volontaires réalisent différents projets dans des secteurs comme la culture, l’information des jeunes, les loisirs, l’animation, l’organisation de centres de vacances… L’objectif de ces organisations est de pousser les jeunes à devenir des CRACS (voir « Toi, un CRACS? »), c’est-à-dire des jeunes critiques et responsables, de véritables citoyens actifs. Par exemple, le guide des Douzquinz.be a été créé par une Organisation de Jeunesse, le C.I.D.J. Rien que pour toi!

Les Organisations de Jeunesse sont aussi des lieux d’information et de sensibilisation du public jeune à des sujets qui le touchent: la santé, l’environnement, l’actualité, etc. Histoire de bien te préparer à ta vie future! Les O.J. sont donc disponibles pour répondre à tes questions et à tes besoins.

Les mouvements de jeunesse

Tu fais peut-être partie d’un mouvement de jeunesse comme le Patro, les Scouts, les Guides… Tu adores ce moment de la semaine où tu te retrouves avec des jeunes de tous les horizons! Et oui, contrairement à ta bande de potes, les autres jeunes du mouvement de jeunesse peuvent être très différents de toi et tous ne seront pas tes amis. L’occaz’ pour toi de rencontrer des nouvelles personnes et de faire des activités que tu ne ferais probablement pas chez toi.

C’est aussi une manière de t’engager dans un mouvement qui s’attache à des valeurs: l’amitié, le respect, le partage, le dépassement de soi, la créativité, l’écoute… Ainsi, les mouvements de jeunesse peuvent te servir de modèle et tu peux y trouver tes repères.

Les maisons de jeunes

Sports, voyages, ateliers musicaux et multimédias…, tout ça dans un lieu dédié uniquement aux jeunes (généralement de 12 à 26 ans)! Des animateurs professionnels de ton quartier t’encadrent afin de t’aider à t’assumer et à prendre conscience des réalités de la société. C’est une manière, parmi d’autres, de faire des rencontres, de t’exprimer, de montrer qui tu es et ce que tu aimes, de créer avec d’autres.

Découverte nature!

De temps en temps, ça fait du bien de changer d‘air. Embarque ton sac-à-dos, tes potes ou ta famille et pars à l’aventure!

Dans notre petit pays, il y a pas mal de choses à voir et à faire: balades dans les bois, promenades dans les dunes, visites de grottes ou de parcs animaliers, explorations de réserves naturelles… De quoi te rapprocher de la nature et prendre un bon bol d’oxygène!

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre seul/e, de nombreuses associations ou organisations se feront une joie de te sensibiliser aux beautés du monde qui t’entoure.

4, 3, 2, 1, partez! Les sports

À ton âge, tu as besoin de te dépenser. Alors, hop hop hop, c’est parti! Nombreuses sont les possibilités: du foot à l’équitation en passant par la natation et le basket… Voici un énième moyen d’élargir ton cercle d’amis et d’occuper ton temps libre tout en tenant la forme! En effet, le sport te détend et contribue à ton bien-être (voir « Se sentir bien dans son corps. Move your body »), qu’il soit pratiqué en groupe ou individuellement. Si certains sont attirés par la compétition, d’autres tenteront d’atteindre des objectifs personnels et de se dépasser.