Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

GSM = Génialement Sacrément Multifonctionnel?

 

Oui et non! En fait, l’appellation « GSM » vient de l’abréviation de « Global System for Mobile Communications ». Enfin, pour toi qui en possèdes peut-être un, c’est surtout un moyen de communication très facile et pratique! Rangé dans ta poche, ton sac ou ta veste, tu le dégaines en deux temps, trois mouvements pour passer tes appels et envoyer tes SMS.

Et bien d’autres choses encore! Les GSM ressemblent de plus en plus à de mini-ordinateurs bourrés de nouvelles applications: appareil photo, connexion Internet, radio et mp3, vidéos, jeux en tous genres… Voilà vraiment de quoi t’occuper! Et céder à la tentation du GSM dernière tendance! Avec une technologie sans cesse en évolution, tu pourrais en changer tous les six mois de toute façon. Alors réfléchis bien, avec tes parents, avant de faire ton achat! Fashion, mais pas victime! (voir « Dis-moi comment tu consommes et je te dirai qui tu es.», p…)

Toujours en concertation avec tes parents, pense à un mode de paiement adapté à ton usage perso. Abonnement ou carte prépayée? Les tarifs varient et s’adaptent à tes besoins, selon les opérateurs. N’hésite pas à te renseigner sur les tarifs jeunes.

Gare à la gaffe

Tu es souvent confronté/e à des publicités qui t’incitent à envoyer des SMS. Concours, jeux, sonneries, horoscope…, tout est bon pour t’arnaquer! Pourquoi c’est l’arnaque? Parce que le tarif est souvent élevé. Et non seulement tu paies pour envoyer des SMS, mais en plus tu paies pour en recevoir! Et comme il est très difficile de se désabonner, mieux vaut y penser avant.

Le GSM n’empêche pas le respect. Dans les transports en commun, n’oublie pas de brancher tes écouteurs pour éviter de déranger les autres voyageurs qui n’ont peut-être pas les mêmes gouts musicaux que toi. En plus, ça diminue les effets négatifs des ondes émises.

Tu n’as pas de GSM? Voilà quelques raisons de le revendiquer:

  • le GSM est loin d’être le seul moyen de communication; avec le téléphone, Internet et le bon vieux papier à lettre, il y a largement de quoi rester connecté/e au monde qui t’entoure. Sans oublier que rien ne vaut les contacts réels;
  • tu n’es pas joignable en permanence; ta tranquillité passe avant tout;
  • tu n’es pas la proie des ondes électromagnétiques (ou micro-ondes, les mêmes que celles du four) véhiculées par ces petits appareils, très nocives pour la santé selon certains scientifiques.