Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

adolescent tondant la pelouse tirelire en forme de cochon dame faisant du shopping adolescente faisant du shopping

Money, money

 

Gagner de l’argent?

Tu as envie de mettre ton temps libre à profit pour bosser et gagner ton propre argent? Ne sois pas trop pressé/e; il y a des conditions à respecter. L’obligation scolaire à temps plein vaut jusque 15 ans, c’est-à-dire au moins jusqu’aux deux premières années du secondaire. Tu dois donc atteindre cet âge et ce niveau de scolarité pour commencer à travailler, sous le statut étudiant. Sinon, tu devras attendre tes 16 ans. Et certaines mesures de protection devront être observées. Par exemple, les travaux souterrains ne peuvent pas être confiés aux jeunes de moins de 16 ans. Tu peux également te proposer comme volontaire ou suivre un stage sous ces mêmes conditions.

Ou encore rendre service dans le voisinage ou la famille!

 

Je gère!

Peut-être as-tu la chance de recevoir chaque mois un peu d’argent de poche. Ce petit pécule, non obligatoire pour tes parents (!), te permet selon les cas de t’offrir un petit extra ou de subvenir à certains besoins. Cet argent, tu dois donc apprendre à le gérer correctement et en comprendre la valeur. Petit à petit, tu te mets à épargner. C’est aussi une manière de devenir autonome.

Tu ne reçois pas d’argent de poche? Pas grave! Tes parents ont fait ce choix, certainement pour de bonnes raisons. Ils sont quand même là pour combler tes besoins essentiels (voir « Famille. L’autorité parentale, la loi et moi »). C’est le principal. Tu auras bien le temps et d’autres occasions pour apprendre à gérer…

 

Shopping: acheter tout plein ou acheter malin?

2500!!! C’est le nombre de nos confrontations quotidiennes avec les pubs! Tout ça a été pensé par les publicitaires, pour attraper les jeunes et les moins jeunes dans les mailles de leurs filets. Le but? Nous faire surconsommer, dès notre plus jeune âge, c’est-à-dire nous encourager à acheter des produits dont nous n’avons pas besoin! Attention à la manipulation! Et vive la consommation intelligente, pour le bien de chacun et de notre Terre.

À ton âge, tu grandis beaucoup et forcément tu dois acheter de nouveaux vêtements. Ce n’est pas une raison pour acheter tout plein. Pense plutôt à acheter malin.

Les magasins de seconde main, ça te dit quelque chose? Dans ces boutiques, tu trouveras des trucs originaux pour t’habiller, mais aussi des jeux vidéos, des CD… Ces produits ont déjà appartenu à d’autres personnes et, encore en bon état, ils sont remis en vente. Une telle démarche te permettra de dépenser moins d’argent et, en même temps, de faire un geste pour la planète. Car, en réutilisant des objets déjà utilisés, tu prolonges leur durée de vie et tu évites la surconsommation.

Ton portefeuille fait la gueule? Pourquoi ne pas essayer de profiter de la période des soldes pour refaire ta garde-robe? Et les soldes, ce n’est pas que pour les fringues, c’est aussi pour tout le reste!

En matière d’emplettes, la tentation ne s’arrête pas dans les centres commerciaux. Derrière ton ordi, tu as aussi l’occasion de commander toutes sortes d’articles. Le lèche-vitrine devient « lèche-écran »! Comme les magasins de seconde main, certains sites proposent des promotions avantageuses sur des articles neufs ou quasi. Les frais de port te seront facturés, donc autant grouper tes achats pour payer le moins possible.

Y a un hic! Pour acheter en ligne, il te faut une carte bancaire (visa, mastercard…). À moins d’en posséder une, tu devras demander l’accord de tes parents pour pouvoir commander sur le net. « Cyber-consommateur », fais attention lors de la transaction financière: le site où tu souhaites faire tes emplettes doit être sécurisé. Vérifie la présence de petits logos de sécurité tels qu’un petit cadenas ou une clé. Ils doivent apparaitre* dans le bas de ton écran. Autre signe de connexion sécurisée, ton http:// devient https:// dans ta barre d’adresse. Le « s » signifie « sécurisé ».

 

Dis-moi comment tu consommes et je te dirai qui tu es.

Quel/le consommateur/trice es-tu? Pour le savoir, teste-toi! C’est parti!

  • Pour calculer ton empreinte écologique (c’est-à-dire l’estimation de la superficie de la Terre nécessaire à tes besoins), le WWF a mis au point et en ligne le test suivant: www.wwf-footprint.be/fr/

Te situer sur l’échelle des consommateurs te permettra de vérifier si tu es déjà un « CRACS »! Tu ignores ce que ce mot signifie? Rendez-vous au chapitre suivant!