1 CRACS informé en vaut 2!
Tu l’as compris, être un CRACS, c’est d’abord aller voir un peu (ou beaucoup) plus loin que le bout de son nez! Et pour ça, pas de secret, on s’informe et on cherche à comprendre comment fonctionne notre société et ce, à différents niveaux. Commençons par l’Europe.
Bruxelles, capitale de l’Europe!
Nombre d’états membres: 27 (depuis 2009)
Nombre de langues officielles: 23
Le drapeau: 12 étoiles d’or en cercle sur un fond bleu. Le nombre 12 est symbole de perfection et de plénitude. Les étoiles signifient l’union des états membres.
L’hymne européen: l’Ode à la joie (tiré de la 9e symphonie de Beethoven)
La devise de l’Europe: « Unie dans la diversité » (« In varietae concordiae »)
Journée de l’Europe: le 9 mai
Etats membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Le pays dans lequel tu vis… la Belgique
Régime politique: monarchie constitutionnelle et parlementaire
Système politique: état fédéral
Superficie: 30 528 km²
3 langues: néerlandais, français, allemand
3 Communautés: flamande, française, germanophone
3 Régions: flamande, wallonne, Bruxelles-Capitale
10 provinces: Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Anvers, Limbourg, Brabant flamand, Brabant wallon, Luxembourg, Liège, Namur, Hainaut
589 communes
Indépendance: 4 octobre 1830
Fête nationale: 21 juillet (Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, 1er roi des Belges, prête serment.)
Devise: « L’union fait la force. »
Hymne national: la Brabançonne
Religions reconnues: catholique romaine, protestante, orthodoxe, israélite, islamique, anglicane
La Belgique: 1, 2 & 3 pouvoirs!
Maintenant que tu as une meilleure vue d’ensemble du pays dans lequel tu vis, il est important de connaitre les niveaux de pouvoir en Belgique. Ceux-ci se contrôlent mutuellement pour que tous les pouvoirs ne se concentrent pas dans les mains d’une personne ou d’un seul groupe. C’est pourquoi on peut dire que la Belgique est un pays démocratique (littéralement, « le pouvoir du peuple»).
En Belgique, on retrouve trois grands pouvoirs qui organisent la vie en groupe des habitants:
- le pouvoir législatif
Il est représenté par le Parlement. C’est là qu’on élabore et qu’on vote les lois. Concrètement, des personnes choisies directement par les citoyens lors des élections se réunissent et discutent des faits de société, des problèmes à résoudre et des améliorations nécessaires au respect des droits de chaque citoyen. En ressortent des règles de vie commune, les futures lois, ainsi que les moyens de les appliquer.
- le pouvoir exécutif
Le deuxième pouvoir est appelé « exécutif », c’est-à-dire qu’il veille à l’application des lois décidées par le Parlement. Il est assuré par le gouvernement, composé de ministres.
- le pouvoir judiciaire
Il a pour but de faire respecter les lois et de régler les conflits entre personnes. Les décisions sont rendues dans les cours et tribunaux.
Tu y vois un peu plus clair? Alors comparons à présent la façon dont cela se passe en Belgique et en Europe. Cette pyramide t’aidera à mieux comprendre l’organisation des différents niveaux de pouvoir et à cerner leurs compétences et leurs représentants respectifs.
Et le monde, comment il « tourne »?
Le monde est vaste et tu te poses surement des questions à son sujet: comment s’organise-t-il? Comment peut-on agir en tant que citoyen à l’échelle internationale?
Des organisations déploient leur activité à l’échelle mondiale. Elles se répartissent en deux groupes: les organisations intergouvernementales et les non gouvernementales.
Une O.N.G. ou « organisation non gouvernementale » vise à améliorer le bien-être des gens dans une multitude de secteurs (droits de l’homme, protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté…). Ces associations indépendantes ne dépendent ni d’un gouvernement, ni d’une institution internationale.
Par contre, une organisation intergouvernementale (O.I.G.) est une organisation internationale qui établit des relations entre les organismes gouvernementaux. Elle provient des gouvernements et est contrôlée par eux.
Le tableau suivant te fera découvrir ce qui se passe parfois loin de chez toi, mais qui a souvent un impact direct sur ton environnement.
Organisations intergouvernementales | Organisations non gouvernementales | |
---|---|---|
Protection environnement / Nature / Animaux | GIEC: Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat | WWF Greenpeace |
Santé | OMS: Organisation mondiale de la santé | Handicap internationnal MSF: Medecins sans frontiéres ACF: Action Contre la Faim La Croix-Rouge / Le Croissant-Rouge Médecins du monde |
Droits de l’homme | UNICEF: Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNIFEM: Fonds des Nations Unies pour la femme |
Amnesty International FIDH: Féderation Internationale des ligues de droit de l’homme RSF: Reporters sans frontiéres |
Politique / Sécurité | ONU: Organisation des Nations Unies OTAN: Organisation du Traité de l’Atlantique Nord |
|
Culture / Education | UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture | |
Economie / Commerce | OMC: Organisation Mondiale du Commerce FMI: Fond Monétaire International G8: Groupe de discussion des 8 pays les plus puissants économiquement; il conseille plus qu’il n’agit. OCDE: Organisation de Coopération de de Développement Economique Oxfam |
Comment mieux faire tourner le monde?
Si l’on parle d’organisation du monde, c’est qu’il y a des enjeux internationaux. Beaucoup de problèmes restent encore à résoudre, pour le bien de tous. Afin d’en tenir compte, l’O.N.U. (voir « C comme Citoyen », p…) a décidé, en l’an 2000, de fixer huit objectifs du millénaire. Un programme bien chargé, à atteindre pour 2015! Vois plutôt:
- mettre en place un partenariat mondial pour le développement;
- améliorer la santé maternelle (celle des mamans, mais aussi celle de leur bébé!);
- assurer l’éducation primaire pour tous;
- faire la promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes;
- réduire l’extrême pauvreté et la faim;
- combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies;
- réduire la mortalité infantile;
- assurer un environnement durable.
Et si on se développait… durablement?
Zoomons un peu sur un de ces objectifs: le développement durable. Un sacré défi! Pourquoi? Parce qu’il a un impact sur tous les autres et, par conséquent, sur toi aussi et sur ton avenir. Mais sais-tu au juste ce que c’est, le développement durable? C’est un mode de développement du monde visant à satisfaire à la fois les besoins de la génération actuelle et ceux des générations futures.
Il concerne trois domaines:
- l’environnement: les ressources naturelles, l’eau, la pollution, l’air, la faune et la flore;
- l’économie: la production, l’argent, le travail et le chômage, l’industrie;
- la société: l’égalité homme-femme, le niveau de vie, la culture et l’éducation, le travail pour tous avec un salaire décent, le niveau de vie et la couverture sociale.
Et toi là-dedans, tu fais quoi?
Même si, à ce stade, agir à l’échelle mondiale ne t’est pas impossible, agir au niveau local est d’emblée à ta portée. En effet, la multiplication d’actions citoyennes peut amener un progrès durable dans le développement. Concrètement, tu peux suivre ces quelques conseils:
- à la voiture, préfère la marche à pied, le vélo ou les transports en commun, surtout pour les petits trajets;
- pour la nourriture, adopte les produits frais, bios, locaux, de saison et les emballages biodégradables. Pourquoi? Parce que de tels produits favorisent l’économie agricole de notre pays et limitent la pollution liée à leur transport et à leur transformation;
- trie tes déchets et surtout ne les jette pas en rue;
- préfère les douches (50-80 litres d’eau) aux bains (150-300 litres d’eau). L’eau est un bien précieux, auquel tout le monde a droit! D’ailleurs, sais-tu qu’un robinet qui goutte, c’est quatre litres d’eau gaspillés par heure… et quelque 35 000 litres par an;
- éteins les lumières et mets les appareils électroménagers hors tension. Une télé ou un ordinateur en veille consomment encore de l’énergie! Et n’oublie pas de débrancher ton chargeur de GSM, une fois que ce dernier est chargé;
- fais attention au chauffage, surtout avec les fenêtres ouvertes. Si tu cailles, munis-toi d’abord d’un gros pull;
- privilégie le papier recyclé. Et si l’impression de ton document est ratée, utilise-le comme feuille de brouillon;
- limite ta consommation de viande et de poisson: d’abord parce que l’excès, ce n’est pas bon pour la santé, ensuite parce que ça nécessite une quantité énorme de ressources naturelles avant d’arriver dans ton assiette. En effet, la production d’un kilo de bœuf équivaut à un trajet en voiture de 70 km. En plus, pour produire un kilo de bœuf, il faut une quantité d’eau équivalente à une douche quotidienne pendant un an. Impressionnant, non?! Et le poisson, pourquoi en consommer moins? Ben oui, pourtant, le poisson, c’est bon! C’est tellement bon qu’on en pêche trop. Résultat: certaines espèces se raréfient ou, pire, disparaissent.