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dessin d'un adolescent dessin d'une adolescente dessin d'un adolescent avec une guitare

Cap sur le dico

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 (voir tableau dans « Et le monde, comment il « tourne »? », p...). Suite à la Seconde Guerre mondiale et à ses atrocités, de nombreux pays ont voulu créer une sorte de charte qui garantisse les droits humains fondamentaux. Les principes de cette charte n'ont pas valeur de loi, mais présentent un idéal à atteindre pour le respect des droits et des libertés de chacun. La Convention internationale des droits de l'enfant poursuit le même but, mais spécifiquement pour les enfants et les jeunes (voir « Famille. L'autorité parentale, la loi et moi », p...).

C’est quoi un « CRACS »?

 

C comme citoyen, R comme responsable, A comme actif, C comme critique et S comme solidaire.

 

Derrière ces cinq lettres se cache le « Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire ». Connais-tu cette espèce en voie d’apparition?

 

C comme CITOYEN

À partir de quel âge es-tu un/e citoyen/ne?! Euh…

En fait, la citoyenneté, ça commence très tôt. Dès ta naissance et, plus précisément, dès que tu es inscrit/e au registre de la population, tu comptes parmi les citoyens de ta commune et, par extension, de ton pays. Être citoyen signifie faire partie d’un groupe, d’une collectivité, d’une population. À ce titre, on a des droits (en lien avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant) et aussi des devoirs!

Les droits et devoirs des citoyens nous permettent de vivre ensemble le mieux possible. Tu es bien placé/e pour savoir qu’ils dépendent des lieux et des groupes que tu fréquentes: ta famille, ton école, la maison de jeunes ou les mouvements de jeunesse, etc. Dans chacun de ces lieux, tu as le droit de faire une série de choses et tu y as aussi des devoirs, souvent apparentés à des règles.

Voter, et donc choisir ceux qui représenteront la population de ton pays, on appelle ça la « citoyenneté politique ». En Belgique, on acquiert ce droit à la majorité, c’est-à-dire à 18 ans. Le vote est un élément-clé dans la vie de tout citoyen. Comme notre pays est un État fédéral, les citoyens sont appelés à voter pour élire leurs représentants à différents niveaux: fédéral, régional et communal (voir « La Belgique: 1, 2 & 3 pouvoirs »). Selon les cas, il ne suffit pas d’avoir 18 ans pour avoir le droit de vote. Il faut aussi posséder la nationalité belge ou, si ce n’est pas le cas, remplir d’autres conditions.

 

R comme RESPONSABLE

Un citoyen est responsable dès qu’il est conscient de ses droits et de ses devoirs. Pour y parvenir, il faut avant tout être bien informé: connaitre tes droits et devoirs et t’intéresser au monde dans lequel tu vis. C’est indispensable pour pouvoir mesurer les conséquences, positives ou négatives, de tes actes. Un exemple? En participant au tri sélectif des déchets, parce que tu en connais l’impact sur la santé de notre planète, tu deviens un/e citoyen/ne responsable.

 

A comme ACTIF

Être «actif », c’est s’engager dans un projet, dans un groupe ou un mouvement qui agit pour mieux vivre ensemble. Par exemple, faire partie d’un groupe Oxfam à l’école, s’engager dans les mouvements de jeunesse (Scouts, Guides, Patros, etc.), faire partie du Conseil des Jeunes de ta commune ou encore être délégué/e de classe sont autant de formes différentes d’engagement. Mais ce n’est pas tout! Il existe mille-et-un gestes citoyens à poser dès ton plus jeune âge: s’engager comme bénévole pour l’opération Cap 48, signer une pétition pour la libération d’un prisonnier politique à l’autre bout du monde… Bref, c’est à la portée de chacun! Pour d’autres pistes, rends-toi dans la rubrique « Action! 1001 moyens de devenir un CRACS»

 

C comme CRITIQUE

« Critique », comme « esprit critique »! Tu sais, ce « truc » que tu dois absolument développer! C’est quoi au juste? Avoir de l’esprit critique, c’est refuser de croire sur parole ce qu’on te présente comme étant la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une discussion entre potes. Il ne s’agit pas non plus de tout remettre en cause systématiquement, mais simplement de te forger ta propre opinion en reliant ce que tu entends, lis ou vois avec d’autres sources d’information. En t’informant, en étant curieux/se et en partageant tes idées, tu peux penser et agir de façon positive… pour un monde meilleur.

 

S comme SOLIDAIRE

La solidarité? Un lien qui pousse les personnes à s’entraider! Pourrait-on vivre sans solidarité? Notre société est-elle vraiment solidaire? Et sinon, comment le devenir? Toutes ces questions, le CRACS se les pose et il agit de manière à concrétiser cette solidarité dans son petit univers, mais aussi dans son pays et même par-delà les frontières. Quelques idées? Filer un coup de main à quelqu’un, donner son sang, poser une bougie allumée à sa fenêtre le 10 décembre, journée des Droits de l’homme, ou encore participer à une collecte de vivres pour les Restos du Cœur.

Commentaires

Pingback de Citoyenneté… | Pearltrees
Temps 23 novembre 2014 at 23 h 15 min

[…] C’est quoi un « CRACS »? – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux je…. Derrière ces cinq lettres se cache le « Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire ». […]