Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Blues, déprime et dépression

Cap sur le dico

« Psy », un mot qui en cache d'autres: psy-chiatre, psy-chologue, psy-chanalyste. Quelles différences? En tant que médecin, le psychiatre établit un diagnostic médical et identifie la maladie. Il peut prescrire des médicaments et t'orienter vers une thérapie. Le psychologue n'est pas médecin; il ne te prescrira donc pas de médicaments. En revanche, il peut t'aider à dénouer tes problèmes affectifs, relationnels, familiaux... Il reçoit en consultation privée, mais tu peux aussi le rencontrer dans les hôpitaux et même parfois à l'école. Le psychanalyste n'est pas forcément médecin ou psychologue. Il a probablement déjà été psychanalysé lui-même. Son rôle? Rechercher dans ton inconscient l'origine de ton trouble. Son outil privilégié? La parole et le temps.

Blues, déprime et dépression

 

Qu’est-ce que je ressens?

Tu boudes, t’as envie d’être seul/e, t’as la peur au ventre et la rage au cœur… En ce moment, ça ne le fait pas trop! Ce « blues de l’ado » est bien compréhensible: tu quittes tout doucement l’enfance, sans trop vraiment savoir ce qui t’arrive.

Alors, parfois, t’as bien envie d’appuyer sur PAUSE et de t’enfermer dans ta bulle. Sache que tu en as tout à fait le droit. Inutile de culpabiliser. Une petite sortie sympa entre potes, un bon film comique avec débauche de pop corn ou une vraie discussion avec un proche pourront te soulager. Après une heure, un jour ou une semaine, tes humeurs rentreront dans le droit chemin et tu te sentiras mieux.

Cependant, il arrive que ces instants douloureux se prolongent. Les idées noires deviennent obsessions. Tu angoisses grave, tu as mal partout, rien ne te distrait de ta tristesse et tu culpabilises au point d’en perdre le sommeil, l’appétit, tes amis. En effet, la petite déprime passagère (par exemple, liée à une surcharge de travail, une dispute ou une rupture) peut durer des semaines, voire des mois. Et tu bascules petit à petit dans la dépression. Cette maladie de l’âme se soigne, comme toutes les autres maladies! Être dépressif ne signifie pas être fou! C’est juste une souffrance intense au point que tu doives faire appel à quelqu’un pour t’en sortir. Dans un premier temps, un médecin généraliste peut te conseiller. Le traitement de la dépression comporte parfois des médicaments dits « antidépresseurs »: ils agissent sur ton cerveau afin de diminuer les symptômes de tristesse en vue d’un apaisement. Toutefois, l’élément-clé de ta guérison réside dans un suivi psychologique: un professionnel t’accompagne là où tes parents et amis ne savent plus le faire.

Comment m’en sortir? Au pays des « psys »… 

« Psy », un mot qui fait peur… Relax, les psys sont bien moins terribles que tu ne le penses. Au contraire, ils sont « armés jusqu’aux dents » pour t’aider à comprendre tes blessures intérieures et voir clair en toi. Leur technique? La guérison par la parole. Au cours de séances (qui s’étaleront sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois), tu parles de ce que tu ressens, de tes craintes, tes doutes, tes joies. Grâce à une solide formation, le psy pourra déceler dans ce que tu dis − et même dans tes silences − ta souffrance et son origine. Sans jamais te juger, il t’écoutera et veillera à te déculpabiliser. Alors, n’aie pas peur de TOUT lui dire afin de guérir au plus vite. Rencontrer un psy est une démarche courageuse, intelligente et lucide: elle montre que tu acceptes d’affronter tes problèmes. Alors n’hésite pas! Tu es déjà en train de remonter la pente.

Comment le trouver? Via un proche, un/e ami/e (qui a peut-être déjà eu recours à ses services), à l’école, dans un hôpital… Ton médecin peut également te conseiller l’un ou l’autre. Il existe des services spécialisés comme les centres P.M.S. (Psycho-Médico-Sociaux), des services de santé mentale dans ta ville ou dans ton quartier, les centres de planning familial… Enfin, en cas d’urgence, tu peux contacter anonymement un centre d’aide par téléphone (voir « Pour en savoir plus. Sites web et organismes », ).