Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

jeune fille qui déprime

Cap sur le dico

Cap sur le dico L'estime de soi, c'est le sentiment d'être en accord avec soi-même, de savoir qui on est et ce qu'on vaut, avec ses qualités et ses défauts. Elle peut varier selon les circonstances. Mais elle s'apprend aussi au fil du temps.

L’estime de soi: combien je m’aime?

 

Tout le monde a ses points forts et ses points faibles. Les hommes parfaits n’existent que dans les films ou les pubs, pas dans la réalité. Donc, pour une bonne estime de soi, tu dois savoir ce que tu veux et ce que tu sais faire (ou pas). En d’autres termes, connais-toi bien.

Comment faire? En passant à l’action! Prendre des décisions et te lancer dans des projets ou des activités (Voir « Planète temps libre pour le fun » et « Toi, un CRACS?») te permettra peut-être de faire connaissance avec les autres, mais avant tout avec toi-même. C’est un excellent moyen de mesurer tes capacités, de tester tes limites et d’affirmer tes gouts. Tu échoueras parfois, tu réussiras surement. Mais l’incertitude, bien normale par moments, ne devrait pas entamer ton enthousiasme.

Pour plus d’infos sur le sujet « Estime de soi et regard des autres », voir « L’amitié à l’adolescence ».