Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

maman embrassant son bébé soleil dessiné sur le sable A anarchie

Rêve d’avenir: y a-t-il une vie après l’adolescence?

 

Ton avenir, tu le sens bien? Tu t’en fous? Tu le détestes? Il t’angoisse? Te révolte? T’intrigue?

Des questions, tu dois certainement t’en poser plein face à une planète qui semble souvent déconner. Bon, c’est vrai, pour l’instant, tu te prends déjà pas mal la tête avec tes potes, ton école, tes parents, tes émotions etc. ! Mais si « après » devenait « maintenant » plus vite que tu ne le penses? À toi désormais de « faire bouger les choses ». Alors, pour ne pas être pris/e au dépourvu, tu préfères réfléchir un peu à ce que tu veux pour toi… et pour les autres. En effet, tu es à un moment de ta vie où tu te détaches peu à peu des idéaux de tes parents pour te donner des objectifs perso. Pas nécessairement facile, mais c’est aussi comme ça qu’on évolue.

Chacun a ses idéaux et sa définition propre du bonheur: travail, amour, argent… Et, pourquoi pas, changer le monde! À ce titre, les rêves sont super importants. Ils te font avancer, te projettent dans l’avenir et te permettent d’être motivé/e pour t’accomplir. Par là, tu t’évades aussi de ton quotidien. Attention toutefois à ne pas te déconnecter complètement de la réalité: le rêve risquerait de virer au cauchemar… Alors, un bon équilibre s’impose: des projets oui, mais dans la mesure du possible. Si tu as horreur du froid, le vertige et les jambes en compote dès que tu fais 100 mètres à pied, inutile de te lancer dans l’ascension du Mont Blanc! Un peu de réalisme et de bon sens t’éviteront de te planter ou de te sentir vite dépassé/e ou impuissant/e face à la « montagne » que tu t’es imposée!

 

Ton avenir? C’est…

une famille, des enfants, le big love, un bon job, plein de potes, du fric, la réussite de tes études, moins de pollution, plus de soleil, une bonne santé, les voyages, moins d’acné, la liberté, la paix dans le monde, un chouette appart’, plus de solidarité, une nature saine, le respect (de soi et de l’autre), de la créativité, des exploits sportifs, moins de bruit, le développement de nouvelles technologies, un refroidissement climatique, une Belgique unie, No future…