Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

jeune fille gothique jeune rappeur jeune fille rasta

Cap sur le dico

« On se moque souvent de mes vêtements en me disant que je m'habille pas spécialement bien. Au début, ce que les gens disaient, ça m'importait beaucoup. Mais maintenant, je m'en fiche! J'ai pris confiance en moi, je n'ai plus besoin d'avoir le regard des autres sur moi, qu'il soit bon ou pas! » (Christelle) « Le look, c'est un peu la carapace de la personnalité. » (Jasmina)

Look: s’affirmer ou se cacher?

 

Qu’est-ce qu’il cache, mon look?

Chaque jour, en sortant de chez toi, c’est l’épreuve: ils/elles kifferont ou pas?? La reconnaissance des autres est cruciale. Alors, tu te dis que pour exister et rejoindre un groupe, faut bien te saper! Ainsi, tu exprimes qui tu es et ce que tu ressens, autrement que par les mots.

Alors, le look, à quoi sert-il? Se cacher ou s’affirmer? Un peu des deux! C’est une façon de quitter doucement mais surement le cocon familial pour se fondre dans un autre: le peuple ado. Sans en faire trop, sinon tu risques de passer de l’indépendance à la plus complète solitude!

Cool mon look

Dans tous les styles « pipole » affichés sur les murs de ton quotidien, il y a de quoi s’y perdre. Pourtant, on peut dégager quelques grandes tendances. Chacune d’elles a des codes bien définis. Tu changes de code? Tu changes de camp! Auquel appartiens-tu?

Basique

Tu recherches avant tout le confort et la simplicité. Pas besoin de t’affubler de marques ou de te cantonner dans un look bien précis. Tu n’as certainement pas envie de te prendre la tête avec ça! Certains t’appellent peut-être « perdu/e » ou « no life », mais tu t’en fiches et tu réponds « No logo!». Ce qui marque chez toi, c’est ton tempérament. Les autres n’ont qu’à bien se tenir!

Gothique

Du noir, encore du noir, toujours du noir… relevé ça et là de bracelets ou colliers à piques, de dentelles, de mitaines, de bijoux à motifs macabres… Tout chez toi reflète ta fascination pour la mort, la souffrance, la nuit… Les seuls capables de te sortir de ta tombe, c’est Evanescence et Marilyn Manson… Et pour les Emo, la « dark attitude » se teinte de touches fluo. Et tu n’as d’yeux (cernés de noir) que pour les gars de Tokio Hotel!

Fashion

Avec ton look classe, griffé et chic, tu es LA fashion victim et tu l’assumes! Impeccable de la tête aux pieds, tu affiches un jean slim et des ballerines (pour les filles!), quelques accessoires brillants pour ne pas passer inaperçue, et un grand sac griffé (Hermès ou Prada?)… Et pour t’inspirer, tu as visionné tous les épisodes de Gossip Girl!

Rappeur, ricain, show off

Tu ne comprends pas le/la basique! Pour toi, tout ce qui compte, c’est d’être vu/e! Et question « brillant », t’as tout bon: accessoires clinquants et blingbling (chaines, bagues…), casquette ou bonnet, survêt’, baskets, baggy… Tes références? 50Cent ou Sinik…

Skateur

Nettement moins voyant, mais toujours la taille XXL pour un max de confort. Le sweat à capuche, le baggy qui laisse dépasser le caleçon, et le sac à dos: t’es paré pour surfer dans ton monde: celui de la cool attitude.

Tecktonik (ou TCK)

Au son de l’électro, de la house, du trip hop ou de la techno, t’es le roi / la reine des dancefloors! Normal, avec ta coupe intergalactique (crête et long dans la nuque) et tes fringues moulantes fluo, on ne risque pas de te louper! L’occasion pour tous de voir à quel point tu brilles dans cette « discipline » qu’est la tecktonik (« TCK » pour les connaisseurs). Sais-tu qu’elle tire son origine de danses belges et hollandaises??!

Roots/rasta/ethnique

Avec ton grand sac en toile, tes foulards multicolores, ton pantalon large et tes mules bariolées, t’es le/la digne héritier/ère des hippies. Et qu’est-ce qui se cache sous tes dreadlocks? Plein d’idées! Les frontières, tu connais pas: tu es un citoyen du monde! Un monde que tu voudrais moins consommateur et plus écolo. Ta devise? Peace and Love. Ta musique: Bob Marley.