Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

adolescent testant sa voix jeune homme ayant une érection

Cap sur le dico

La circoncision, rituel religieux ou culturel, consiste à retirer totalement ou en partie le prépuce afin de laisser le gland à découvert. Elle se pratique sur le garçon lorsqu'il est encore bébé. Elle ne modifie en rien le plaisir sexuel.

Côté garçons

 

La voix

Sous l’action des hormones sexuelles, le larynx (organe situé à l’extrémité de la trachée) et les cordes vocales se modifient. En conséquence, ta voix change et son timbre devient plus grave. Basta la voix de fillette! C’est la mue. Ce changement s’opère sur environ une année. Ta voix a le temps d’effectuer toutes sortes de dérapages, passant sans transition de la voix fluette de Lorie à celle caverneuse de Garou.

 

Les organes sexuels

Les organes sexuels masculins se développent fortement à l’adolescence. Le pénis (ou verge) et les testicules grandissent et tu commences à fabriquer du sperme. En gros, ça ressemble à ça:

 

Les organes sexuels masculins

  1. Vessie
  2. Symphyse pubienne (Os pubien)
  3. Pénis
  4. Corps caverneux
  5. Gland
  6. Prépuce
  7. Méat urétral
  8. Colon sigmoide
  9. Rectum
  10. Vésicule séminale
  11. Canal éjaculateur
  12. Prostate
  13. Glande de Cowper
  14. Anus
  15. Canal déférent
  16. Épididyme
  17. Testicule
  18. Scrotum


Ton pénis est une partie très sensible de ton corps. Stimulé, il devient une source de plaisir intense. Il permet l’évacuation de l’urine (via l’urètre) et du sperme. Une bonne hygiène quotidienne évitera la prolifération des microbes. N’oublie pas de découvrir délicatement le gland pour le nettoyer, sauf si tu es circoncis évidemment.

Tu t’observes attentivement, en retournant ton « machin » dans tous les sens? Tu scrutes discrètement celui des autres dans les douches de ton club de sport en te demandant si t’es normal? Ben oui, ce qui te préoccupe vraiment, c‘est sa TAILLE! Sauf que la longueur du pénis n’a aucune incidence sur le déroulement des rapports sexuels.

En fait, dans 90% des cas, une verge en érection mesure entre 13 et 15 cm. Bon, OK, moins de 8 cm, ce n’est pas tout à fait normal, mais c’est rare. D’un autre côté, ça servirait à quoi d’en avoir une de 25 cm, quand la longueur d’un vagin n’excède pas 12 cm sous l’effet de l’excitation?? Alors, vire tous tes complexes. D’ailleurs, les apparences en la matière sont trompeuses: un zizi tout rikiki au repos peut devenir, lors de l’érection, digne d’un véritable étalon… et inversement!

L’érection est liée à une hausse du taux de testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Le pénis s’allonge, s’élargit et durcit. Tu connais ça depuis ton enfance. À l’adolescence, ce phénomène s’intensifie, sans que tu puisses toujours le contrôler! Pendant un rapport sexuel, l’érection dépend de facteurs émotifs (anxiété, détente…), et aussi de ton expérience. Cependant, ça peut aussi se produire « hors contexte », en lien avec ton imaginaire érotique, quand certaines pensées t’émoustillent, à cause de la température ou lorsque tu fais du sport. Sans parler des « pollutions nocturnes », érections qui se produisent 3 à 4 fois par nuit, pendant ton sommeil, et qui aboutissent parfois à une éjaculation. Elles se poursuivent à l’âge adulte et expliquent la fameuse trique du matin!

Les testicules sont rarement symétriques. Leur taille et leur hauteur divergent. Ils produisent la testostérone ainsi que les spermatozoïdes (500 millions par jour dès tes 14-15 ans). Ces derniers représentent 2% de la masse totale du sperme. Ce liquide gluant, composé de protéines, de sucres, de vitamines…, se fabrique entre les testicules et l’entrée du pénis, par l’action de glandes sexuelles. Il est expulsé via le pénis lors de l’éjaculation, et est souvent accompagné d’un orgasme (voir « Les rapports sexuels à la loupe »). Lors de l’éjaculation, 2 à 4 ml de sperme sont éjectés. C’est le signe que tu peux désormais te reproduire, un peu comme les filles avec leurs règles.